Face au deuil à l’école

0
14

Les cérémonies d’hommage sont une bonne chose à certaines conditions

Le sujet pouvait apparaître inopportun, mais la Covid est passée par là depuis. Lorsqu’ils sont confrontés au deuil durant leur scolarité, les enfants apparaissent souvent moins démunis que les adultes. Pour affronter cette épreuve, l’école et le cercle familial doivent néanmoins veiller à faire émerger l’expression de leurs émotions et de leurs sentiments.

La Croix consacre un article intéressant concernant la gestion des deuils dans le cadre de l’Éducation nationale.
Cet encart regroupe trois articles sur le même sujet publiés, également dans La Croix et liste quelques ouvrages à l’intention des enfants mais aussi des adultes qui sont appelés à se former afin de trouver les mots justes au moment opportun.

À l’école, comment faire face à l’épreuve du deuil

2910/2019
Lorsqu’ils sont confrontés au deuil durant leur scolarité, les enfants apparaissent souvent moins démunis que les adultes. Pour affronter cette épreuve, l’école et le cercle familial doivent néanmoins veiller à faire émerger l’expression de leurs émotions et de leurs sentiments.

29/10/2019
En cas de décès, « accueillir la parole des élèves, sans chercher à la susciter »
Au fil du temps, l’école a appris à aborder collectivement un décès touchant l’un des membres de la communauté éducative. Les réponses de Marie-Agnès Monnier, psychologue de l’éducation nationale.

29/10/2013
Oser parler de la mort avec les enfants
Il est important d’expliquer à l’enfant les rites des funérailles, ou de lui proposer de venir au cimetière. Une façon de lui montrer qu’il peut continuer à entretenir la mémoire de la personne aimée.

Mais aussi sur le site de Croire.com
Parler de la mort avec les enfants

Réseau thématique « ere-oca »

06 Mai 2015
Comment dire la mort ?
Le dernier ouvrage de Marie-France Hazebroucq