10 jours en Israël et en Palestine

0
4

Éduquer au dialogue interculturel

Pour la 8e fois en 10 ans, ce projet culturel est proposé aux étudiants, formateurs et personnels de L’ESPE, aux IDR et PDR, ainsi qu’à tous les acteurs de l’éducation dans le diocèse de Strasbourg. Ce document devrait répondre à vos premières questions.

Lancement du projet

Bonjour,

Pour la 8e fois en 10 ans, ce projet culturel est proposé aux étudiants, EFS, ex-M2, PEMF, PE, formateurs, personnels de L’ESPE, Professeurs de religion (PDR), Intervenants de Religion (IDR)…

Commencé en 2009, ce projet évolue d’année en année. À ce jour, 350 étudiants, EFS, PE, formateurs ESPE m’ont accompagné en Israël et en Palestine pendant les vacances scolaires de février (entre le 20 février et le 1er mars).

Il s’agit d’un séjour culturel axé sur une recherche toujours continuée : « Éduquer au dialogue interculturel ».

Vous trouverez, en pièce jointe, une présentation sommaire de cette action proposée à tous ceux qui participent (ou participaient les années dernières) à la vie de l’ESPE. Ce document devrait répondre à vos premières questions. D’autres suivront au fur et mesure de la constitution du groupe et de l’évolution du projet.

Je vous invite à me contacter par mail, dès à présent, afin de me faire part de votre intérêt pour ce projet et votre souhait (désir, envie…) d’y participer.

  • Aucun engagement définitif pour l’instant.
  • Le groupe de 53 participants (un impératif absolu afin d’équilibrer le budget) se constituera progressivement en septembre et octobre prochain (il sera finalisé fin octobre 2019 lors de la réservation des billets d’avion). Traditionnellement, le groupe s’élargit grâce à la présence de quelques personnes hors ESPE (amis, conjoints, étudiants d’autres composantes, professeurs, etc.).
  • Les blogs de deux derniers séjours (février 2014 et 2016), vous donneront la tonalité de ce projet :
  • https://laureweber2.wixsite.com/israelpalestine2014
  • https://espeedi2016.wixsite.com/voyageurs
  • Le budget est conséquent, mais réfléchi à l’euro près. Il se situe bien en deçà des tarifs courants. Le paiement s’effectue en trois versements (octobre, décembre et février).
  • Au programme : Les sites incontournables de ces deux pays (historiques, géographiques, culturels, religieux), écoles, ONG, camps de réfugiés, villes et villages, marchés et, chaque jour, de multiples rencontres. Départ dans 268 jours (J-268). À vous de voir.

Il s’agit d’un projet passionnant qui nécessite des efforts sur bien des points, mais il est d’une grande richesse pour qui veut traverser une terre particulière où les questions de fond et de sens refusent les réponses faciles, superficielles ou radicales.

Comme pour les voyages précédents, ce projet sera soumis, le moment venu, à l’autorisation de l’Unistra.
Si les conditions de sécurité du moment ne permettaient pas le déplacement, alors les participants seraient intégralement remboursés.

Cordialement,

Pierre-Michel Gambarelli

gambarelli@unistra.fr

Au coeur du Saint-Sépulcre

À la découverte des tombeaux des patriarches à Hébron

En débat à Jérusalem avec le journaliste de France 2 : Charles